D'une façon générale, les routes sont dans un bon état, pas besoin d'être un chauffeur expérimenté ni de conduire un 4x4.
La route est rendue dangereuse par les différents véhicules s'y côtoyant : homme à cheval, vieilles voitures américaines, vélos etc…
Il est donc recommandé de rouler à vitesse moyenne (100 km/h Max. autorisé) et d'éviter la nuit compte tenue du faible éclairage sur les routes.
Les loueurs disposent de bureaux aéroport ou centre ville pour la plupart des grandes villes. Il n'est pas nécessaire de prendre la voiture à l'aéroport si vous êtes déjà en centre ville.
Dans le cas de La Havane, nous recommandons :
Il est vrai qu'il existe peu de panneaux indicateurs mais, en échange, il y a aussi peu de routes donc on ne se perd pas.
Seule la sortie de La Havane représente une difficulté : il ne faut pas hésiter à demander régulièrement son chemin aux passants lorsque l'on va se retrouver proche de l'entrée de l'autoroute.
En faveur de l'idée de louer une Voiture / Bus :
Les bus Viazul sont les seuls climatisés et partant à l'heure, ils seront votre choix. Mais comme le prix est uniquement en pesos convertibles, trop cher pour les cubains, ils sont, généralement, fréquentés uniquement par des touristes. Aussi, ces bus utilisés par les touristes ne desservent pas toutes les destinations (www.Viazul.com)
Contre l'idée de louer une Voiture/ Bus :
Cliquer sur le lien gratuit en home de notre site « Télécharger la carte routière de Cuba ».
Le mieux est de la télécharger sur une tablette, ipad pour pouvoir en bénéficier au mieux sur place (sans internet).
Il existe depuis de nombreuses années maintenant des stations d'essence ouvertes 24h/24h dans toute l'île permettant un approvisionnement normal. Le coût de l'essence est proche de celui rencontré en France.
Pas de GPS disponible avec votre voiture à Cuba.
Nous recommandons de télécharger avant votre départ l'application MAPS ME gratuite sur votre téléphone portable pour bénéficier du service GPS.
Il s'agit d'une option payante à régler sur place.
Les loueurs ne garantissent pas cette option. Et il est difficile sur place d'acheter un siège bébé-enfant. Nous recommandons de l'emporter.
Les deux permis sont acceptés (pas de photocopie).
En haute saison (toute l'année sauf juin et sept), il est judicieux de récupérer sa voiture dans les bureaux du loueur à l'aéroport (beaucoup de voiture) ou dans le quartier de Miramar (peu de clients).
Dans les bureaux de la Vieille Havane où se concentrent la plupart des voyageurs, par contre, il est « normal » de patienter 2h pour récupérer sa voiture.
L'assurance voiture du loueur est unique et obligatoire.
Même si vous avez une carte de crédit avec toutes les assurances comprises, vous devez vous acquitter de l'assurance cubaine.